Algeria Adventure

rejoignez-nous sur facebook !

Vivez une expérience unique dans le plus beau désert au monde...

Timimoun

Timimoun est une commune de la wilaya d’Adrar en Algérie. Située entre le Grand Erg Occidental, au Nord, et le plateau du Tademaït au Sud.

Elle est la principale oasis et la capitale historique de la région du Gourara. Localisée à 200 km au nord-est de la ville d’Adrar, chef-lieu de la wilaya à laquelle appartient administrativement la commune. 

Timimoun a été historiquement un pôle d’animation des oasis environnantes structurées le long de la sebkha ou localisées dans l’erg (Taghouzi et Tinerkouk). Le peuplement des oasis du Gourara actuel résulte d’une succession historique d’apports ethniques divers. 

La ville construite au-dessus de la palmeraie est réputée pour la couleur ocre de ses constructions. Son architecture « berbèro-soudanaise » typique de la région a inspiré des villes du Sahel tels Tombouctou et Djenné. 

Les éléments principaux entrant dans la construction sont l’argile, la paille et le tronc du palmier. Cette méthode de construction totalement adaptée tenant compte du climat extrême de la région, a depuis quelques années été délaissée pour le béton. 

Les plus importantes villes dans le style sont Adrar, Reggane, In Salah et Timimoun, toutes situées autour du plateau du Tademaït. 

La ville a connu une croissance démographique remarquable depuis 1954. Cet essor démographique s’est traduit par un étalement spatial important, faisant basculer l’oasis du rationalisme ksourien vers une forme d’agglomération saharienne étalée, morphologiquement diversifiée et économiquement renouvelée. 

La croissance fut liée au développement de ses équipements, au renforcement de son statut administratif ainsi qu’à son rôle touristique. La tertiairisation de l’économie a gagné du terrain au détriment de l’activité agricole qui constituait le fondement historique de son économie. 

Les mutations passées et celles en cours, tant sur le plan des dynamiques agricoles qu’urbaines, font de Timimoun un exemple pertinent de mesure des évolutions du milieu oasien. Le plus beau c’est quand on arrive enfin à réaliser son rêve, à ce moment … tout devient une évidence, une évidence qu’on aurait dû vivre depuis toujours. 

Laissez le sahara de Timimoun vous guider vers des cieux jusque-là inconnus. Timimoun, l’oasis rouge, ou autrement surnommée la reine de Gourara, une belle oasis du Sahara algérien, est réputée pour la couleur de ses constructions en ocre rouge. 

Timimoun est un endroit propice à la détente, à la tranquillité ainsi qu’à la découverte. Une oasis dont la seule apparition à l’horizon est une grâce divine. Le sable fin, les palmiers centenaires élancés, le désert majestueux, les chameaux longeant les sentiers, c’est le dépaysement total. 

Algeria Adventure a concocté pour vous un magnifique plan d’évasion à Timimoun pour vous faire découvrir ses trésors cachés, et vous offre une palette de possibilités pour meubler votre séjour dans l’oasis rouge.

Visite de l’ex hôtel oasis rouge situé au centre-ville, vous allez apprécier l’architecture de cet édifice datant des années vingt, également les stucs de style néo soudanais et Zénètes qui offrent une multitude de dessins de forme florale et géométrique décorant les couloirs et les chambres. 

Une vue panoramique du toit de l’hôtel vous permet d’apprécier un paysage saharien avec une vue sur le grand erg occidental.

Ballade dans le ksar de Timimoun à travers ses ruelles. Visite de la palmeraie et des foggaras, trek sur les dunes de Thala en traversant la Sebkha. Si les palmeraies de l’oasis rayonnent de leur verdure éclatante, c’est bien grâce à l’eau si indispensable qu’elles reçoivent de la forggara. 

Répandue sur toute l’étendue de la cité, elle est le système autrefois utilisé par les habitants de la vieille citadelle pour la répartition égale de l’eau. Ces incroyables canalisations d’eau s’étalent sur des kilomètres.

Partez en promenade au travers des imposants palmiers, et vous les observerez, traversant les palmeraies pour nourrir de leur précieuse eau les jardins et les rigoles de l’oasis. La forggara vous offrira un spectacle captivant, soyez un tantinet attentif et laissez-vous bercer par le doux ruissellement de l’eau s’y trouvant.C’est magique !

Ighzer : halte sur le promontoire d’Ighzer et à l’entrée de sa grotte. On peut également visiter le vieux ksar et le système de partage des eaux. Agled : on peut apprécier les trois magnifiques ksour gris. Tala : il est conseillé de prendre un chapeau. 

Cet endroit est idéal pour organiser un déjeuner aux pieds des dunes sous une kheima (tente touarègue) ou de faire des balades à dos de chameaux. Mais il ne faut surtout pas rater la palmeraie de Tala ! Talmine : (à 90kms de Timimoun), une étendue de mer de sable, un endroit magique et idéal pour déguster un thé à l’ombre des palmiers ou bien admirer un coucher de soleil. 

Nous vous invitons à plonger dans la fabuleuse cité de Timimoun et vous serez obnubilés par son exceptionnelle architecture. La vieille ville avec son attirant éclat baigne dans une somptueuse couleur rouge. 

En effet, les exubérantes couleurs qu’elle arbore lui viennent du sable, mais surtout de l’argile qui a servi à l’élévation de ses constructions, d’où son surnom « d’oasis rouge ». La citadelle se constitue d’édifices en argile, style typique de la région, et d’autres en béton. 

Promenez-vous-y pour vous délecter de ses remarquables façades et de sa convivialité. 

Ne vous fiez pas à son apparence calme, Timimoun vous comblera de bonheur ! Timimoun est une ville pas comme les autres car il y règne une ambiance calme et reposante ainsi qu’une hospitalité incroyable comme seuls les habitants de Sahara peuvent offrir. 

Ses habitants vous ouvrent leurs portes avec chaleur et plaisir dans leurs demeures, sans aucune méfiance et vous accueillent comme si vous y étiez chez vous. Une fois arrivé à l’entrée de Timimoun, on est saisi par le spectacle fascinant des dunes qui s’étendent à perte de vue. 

Des collines de sables qui, à cause des tempêtes, ne restent jamais à la même place. Vous aurez l’impression de voir des vagues qui se déplacent à chaque coup de vent. En arrivant à la palmeraie, on découvre la ville et ses « ksour » qui se suivent l’un après l’autre. Les magasins ouvrent généralement à partir de 08h00.

C’est le meilleur moment pour aller faire un tour au marché, une atmosphère et des odeurs d’épices qui vous inspireront pleines d’idées de recettes. Beaucoup d’artisans y exposent leurs colliers, bracelets, mais aussi de nombreux produits fabriqués par leurs soins. 

Le cuir et la laine sont les matières les plus utilisées par ces artisans. Si vous cherchez donc le calme, la sérénité et une atmosphère locale des plus plaisantes, nous vous invitons fortement à visiter Timimoun. 

Pour les amoureux de la nature, au cœur des dunes ensoleillées du désert algérien se cache un lieu paradisiaque. Recouverte d’une nature où s’entremêlent verdure et parure féérique, sylphide de l’élégance, Timimoun vous fera succomber à son charme enchanteur.

Aventurez-vous dans cette cité à l’allure rougeâtre et vous serez pris d’extase face à sa beauté singulière. La ville vous réserve une ambiance chaleureuse. Ils sont des milliers à y venir chaque saison estivale pour profiter de ses panoramas renversants. 

Vous y découvrirez son oasis, ses impressionnants systèmes d’irrigation et son musée. C’est l’endroit rêvé puisque l’environnement est propice au raid en 4X4 ou moto sur les dunes, pistes ou palmeraies. C’est aussi ça le voyage : grandir et voir les choses sous un autre œil, changer de perspective.

On vous OFFRE 50 € de remise sur les premiers Raids. Ne ratez pas l'occasion !

Demander le coupon !

rejoignez-nous !