Algeria Adventure

rejoignez-nous sur facebook !

Vivez une expérience unique dans le plus beau désert au monde...

Ghardaia

Le territoire de la commune de Ghardaïa est situé au Nord de la wilaya du même nom, presque au centre de l’Algérie dans le Nord du Sahara algérien, à 600 km au sud d’Alger, à 190 km au sud de Laghouat et à 190 km à l’ouest de Ouargla.

La wilaya de Ghardaïa qui tient sa culture et ses traditions de sa riche histoire, demeure le deuxième pôle touristique algérien après le littoral et représente une des régions les plus visitées du pays.

Elle englobe la vallée du M’zab qui fait partie du patrimoine mondial. La wilaya compte une wilaya déléguée (El Menea), 9 daïras (départements) et 13 communes. Les ressources agricoles sont caractérisées principalement par la culture du palmier dattier. 59.000 tonnes de dattes, toutes variétés confondues, sont attendues dans la wilaya de Ghardaïa, au titre de la campagne de cueillette de la saison agricole 2018. 

Les cultures maraîchères et la céréaliculture sont largement répandues dans la wilaya. L’élevage dans la wilaya de Ghardaïa qui n’est pas une région agro-pastorale, est assez poussé en viande ovine, caprine, cameline, et bovine. 

Le secteur du tourisme et de l’artisanat est un secteur stratégique au vu des potentialités touristiques et artisanales que recèle la région (sites historiques, culturels, sites panoramiques, thermalisme, artisanat…).

Le thermalisme tend aussi à se développer au niveau de cette wilaya grâce aux ressources hydriques et thermales recelées par celle-ci. La wilaya de Ghardaïa est dotée de deux zones industrielles implantées à Guerrara et Bounoura et de plusieurs zones d’activités. Ghardaïa est plus qu’une simple ville, une perle en plein désert, cette ville peut paraitre paisible mais ce n’est qu’en y séjournant qu’elle révèle ses secrets avec une architecture singulière et une histoire millénaire. Une ville classée patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Les civilisations ancestrales de la wilaya (équivalent de province) de Ghardaïa font d’elle une zone touristique par excellence. Sa situation géographique et son développement économique lui confèrent des atouts certains. 

Son patrimoine culturel ancestral est immense et original. GHARDAIA la perle des oasis, est considérée comme l’une des plus importantes régions touristiques en Algérie et plus particulièrement au sud. Capitale de la vallée du M’zab, une belle destination touristique. 

Ghardaïa l’enchanteresse est constituée de cinq villes (ksour) : Beni-Isguen, El Atteuf, Bounoura, Melika et Ghardaïa. 

Palmeraies, mosquées, marchés, maisons ocre, oasis… Cap sur la vallée du M’zab pour un séjour inoubliable. Les endroits que les touristes devraient visiter à Ghardaïa sont : Le souk de Ghardaïa: La place du marché de Ghardaïa, de forme rectangulaire, est entourée d’une galerie d’arcades sous lesquelles se trouve une kyrielle d’échoppes. L’artisanat local s’invite dans ces petits commerces à travers bijoux, tapis, tissus, poterie, articles en cuir… 

Les étals sont achalandés d’un florilège de dattes. Le souk de Ghardaïa est très animé. Vous y trouverez de jolis souvenirs à rapporter à vos amis. Le marché à la criée de Beni-Isguen : C’est vraiment une curiosité à ne pas rater. 

A partir de 16h, ce marché ancestral s’ouvre sur la place Lalla Achou. Pour la petite histoire, on raconte qu’il y a fort longtemps, cette femme avait offert ce terrain à la communauté pour se faire pardonner d’être arrivée en retard à la prière. 

Le marché aux enchères de Beni-Isguen – sorte de marché aux puces – est animé par des « commissaires-priseurs ». Tout s’y vend : bric-à-brac, anciens tapis, ustensiles de cuisine, robinetterie, fripes. 

Ce marché, qui fait partie de l’histoire et du patrimoine de Beni-Isguen, ouvre tous les jours à l’exception des vendredis et des jours fériés. La cité de Beni-Isguen : Cette cité millénaire est construite en amphithéâtre. 

Beni-Isguen est bordée de remparts. Beni Izguen est devenu un site incontournable dans le circuit touristique de la région. Ce joyau architectural édifié au 13éme siècle, selon une structure « atypique », avec des formes simples et des matériaux locaux, est considéré par de nombreux spécialistes comme un « haut lieu de leçons d’architecture », témoignant de l’ingéniosité des bâtisseurs de ces œuvres et d’une civilisation millénaire à préserver.

Comme tous les Ksour du M’Zab, cette cité forteresse est conçue selon une organisation sociale homogène communautaire avec des œuvres architecturales monumentales se distinguant par la simplicité des formes dans leur conception et des matériaux purement locaux utilisés. 

Hantée par son passé sublimé et ses paysages fascinants, cette cité est devenue une destination prisée par tous les visiteurs, touristes et autres voyagistes dans la région et s’enorgueillit de son classement comme patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 1982.

A titre d’illustration, pas moins de 8.400 touristes ont visité ce Ksar durant l’année 2018, dont 1.750 de nationalités étrangères contre près de 5.000 touristes en 2017, selon les statistiques fournies par l’Office du tourisme de Beni Izguen.

A ses nombreux visiteurs, ce Ksar offre un patrimoine matériel (architectural et urbanistique) « atypique », ainsi qu’un patrimoine immatériel particulièrement « la vente à la criée » sur la place du Souk jalousement préservé pour pratiquer un tourisme culturel et écologique. 

Les habitants et le tissu associatif de cette ancienne cité ont su se réinventer en mettant en valeur le patrimoine architectural, historique et les potentialités touristiques de Beni Izguen. 

L’activité touristique au niveau de la cité de Beni Izguen, qui dispose d’atouts et des potentialités aussi riches qu’authentiques, s’affirme au fil des ans comme un secteur prioritaire et à forte valeur ajoutée. 

La palmeraie, l’architecture le nouveau Ksar de Tafilelt mitoyen à Beni Izguen et les traditions ancestrales sont autant d’atouts qui confèrent à cette contrée une vocation touristique incontournable de premier plan.

L’attractivité de la région s’illustre par la construction d’une réputation basée sur la promotion et la valorisation des monuments historiques et du patrimoine culturel et civilisationnel aussi riches que variés existant dans la région. 

La diversité du patrimoine matériel et immatériel existant à Beni Izguen confère à ce Ksar en évolution une place stratégique dans le développement durable des activités touristiques et artisanales. 

Cette ville fortifiée compte également des sites naturels, des gravures et peintures rupestres à N’Tssa, zone agricole de Beni Izguen, ainsi que de nombreux monuments religieux et funéraires marqués par leurs simplicités architecturales, dépourvus de tout ornement et décoration, mais uniques dans leur genre, sans oublier l’édification par les aïeux d’un système de défense composé essentiellement de mur de défense qui ceinture le ksar sur une distance de plus de 1.550 mètres linéaires et des tours de garde dont la plus célèbre « Bordj Boulila » ainsi que des portes d’accès. 

Ajoutés à ce patrimoine les ouvrages hydrauliques traditionnels composés de puits capteurs d’eau le long de l’oued N’tissa le partage des eaux de l’oasis de Beni Izguen ainsi que les vestiges célèbres des ksars de Boukeaou et Djanounai. 

Désormais accessible aux visiteurs, le Ksar de Beni Izguen se positionne de plus en plus comme une destination phare pour le tourisme culturel et enrichit le patrimoine culturel et civilisationnel de la vallée du M’Zab réputée mondialement. 

Les palmeraies luxuriantes : Une balade dans l’une des nombreuses palmeraies de Ghardaïa s’impose. Un paradis végétal, plein de fraîcheur vous attend. Outre les palmiers donnant les délicieuses « Deglet Nour », dattes mielleuses à souhait, des arbres fruitiers produisent des oranges, citrons, grenades, figues, certifiés bios. Goût divin ! Observez également le système ingénieux d’irrigation. 

Cette technique communautaire est très ancienne. La station thermale de Zelfana : Située à 67 km à l’est de Ghardaïa, la ville de Zelfana compte un grand nombre de sources thermales. Cette eau d’une température de plus de 40 degrés, riche en sels minéraux et en chlorure de sodium, possède des vertus thérapeutiques. Une petite cure et hop ! Adieu rhumatisme, courbatures et stress ! 

El Atteuf, la doyenne des ksour : Surnommée « la mère de tous les ksour », El Atteuf est la première ville édifiée dans la vallée du M’zab. Cette ville authentique, qui abrite la mosquée de Cheikh Sidi Brahim, a inspiré Le Corbusier dans sa conception de la chapelle de Ronchamps, en Haute-Saône (France) en 1955. Excursion dans les dunes de Sebseb : Prévoir une sortie dans les dunes de Sebseb en passant par les oasis de Metlili. 

Les dunes aux tons ocre y sont féeriques ! Balade en dromadaire : Et n’oubliez pas de faire une promenade à dos de dromadaire sur les dunes de sable. Ne manquez pas non plus de vous installer sous une khaïma traditionnelle pour siroter un thé préparé à la braise.

GHARDAIA, fascinante et attirante, avec ses paysages pittoresques ancrés dans la vallée du M’Zab et reconnaissable à ses maisons construites en spirale sur un monticule autour d’une mosquée surplombant le Ksar aux façades ocre et renforcées par le contraste de couleurs vives.

On vous OFFRE 50 € de remise sur les premiers Raids. Ne ratez pas l'occasion !

Demander le coupon !

rejoignez-nous !