Algeria Adventure

rejoignez-nous sur facebook !

Vivez une expérience unique dans le plus beau désert au monde...

Beni Abbes

Béni Abbès est une commune de la wilaya de Béchar, située à 250 km au sud-ouest de Béchar et à 1 200 km au sud-ouest d’Alger, depuis 2015 elle est le chef-lieu de la wilaya déléguée de Béni Abbès.

Pôle touristique aux portes du Grand Erg occidental, la ville est également surnommée la « Perle de la Saoura » ou « l’Oasis blanche ». 

La beauté des sites de ces régions, situées respectivement à 97 et 240 km au sud de Bechar, et leurs différents paysages naturels, à savoir dunes au sable doré, grottes, hamadas et palmeraies parsemées à travers la vallée de la Saoura, contribuent au renforcement des liens entre les Algériens et leurs hôtes étrangers. 

Ces rencontres permettent aux touristes étrangers de constater de visu les réalités sociales et économiques de ces régions dans le Sud-Est et contribuent à la promotion de leur potentiel touristique et culturel.

L’hospitalité, la sympathie et l’accueil des habitants de ces régions, ainsi que la sécurité totale qui règne sont aussi des facteurs favorisant ces rencontres. 

Depuis l’ouverture de la saison touristique du Sahara au mois d’octobre, des milliers de touristes nationaux et étrangers ont pu découvrir les paysages naturels et touristiques fantastiques de ces régions, aidés en cela par l’excellence du réseau routier et la disponibilité des moyens de transport et des professionnels du tourisme, dont de jeunes guides qui ne lésinent pas sur les moyens pour faciliter aux touristes leurs séjours dans ces localités. 

Beni Abbès regroupe sept ksour (Un ksar, au pluriel ksour, est un village fortifié nord-africain que l’on trouve en Afrique du Nord) dont certains sont encore habités. Le plus beau est celui qui est placé au cœur de la palmeraie.

Il représente un type de localisation unique au Sahara et est inhabité depuis 1957. Construit en toub (pisé) et troncs de palmiers, matériaux locaux, le vieux ksar date du 16ème siècle. Pas moins de 300 familles y habitaient à l’époque.

Les briques fabriquées à base d’argile, de sable et d’eau, qui constituent les murs, sont intactes malgré les années qui se sont égrenées. Grâce aux matériaux utilisés, le toub pour les murs et les palmes pour la toiture, règne une climatisation naturelle, dégageant de la fraîcheur en été et de la chaleur en période de grand froid saharien. 

A Beni Abbes, tout est là, le calme, la beauté, la volupté et l’authenticité. Le silence à l’intérieur des maisons d’hôtes, nichées au cœur du ksar de Béni Abbès, vous garantira des nuits généreusement paisibles.

Le confort est rudimentaire mais l’expérience n’en est que plus authentique ! Vous aurez le même luxe de vous prélasser dans un salon aménagé… dans une grotte ! Les terrasses offrent une vue imprenable et panoramique sur la palmeraie en forme de scorpion. 

La meilleure période pour visiter l’« Oasis blanche » est d’octobre à mai. Il fait alors un temps idéal pour explorer cette palmeraie en forme de scorpion. 

Pour admirer le coucher de soleil, le meilleur endroit testé par Algeria Adventure pour vous reste l’oasis de Marhouma, située à une dizaine de kilomètres au sud-est de Béni Abbès. Un ciel en feu, on vous promet ! 

Dormir dans un ksar comme le faisaient les tribus sahariennes, déguster du reqiq (plat traditionnel de la région) sous une kheima (tente Touareg), c’est ce que nous vous proposons, avec des évasions en 4×4 ou moto en traversant les dunes de sable, les canyons et les sentiers de Beni Abbes. 

Pour un voyage mythique qui joint traditions, culture, arts et aventures afin de découvrir l’immensité et la beauté du cette région du Sud algérien, les palmiers dattiers, les dunes dorées parmi les plus énormes au monde, mettons le cap à destination de Béni Abbés l’oasis blanche ! 

Une superbe aventure vous attend à vivre entre amis ou famille. Welcome en Algérie !

On vous OFFRE 50 € de remise sur les premiers Raids. Ne ratez pas l'occasion !

Demander le coupon !

rejoignez-nous !