Algeria Adventure

rejoignez-nous sur facebook !

Vivez une expérience unique dans le plus beau désert au monde...

Djanet

Djanet, est la principale ville du sud-est du Sahara algérien, une commune de la wilaya d’Illizi. Elle est située à 2 300 km d’Alger non loin de la frontière avec la Libye, traversée d’est en ouest par l’oued Idjeriou, ce dernier permet d’alimenter la palmeraie de l’oasis. 

C’est une ville située dans une zone de relief élevé puisqu’elle culmine à 1050 mètres d’altitude, elle est peuplée essentiellement de Touaregs ajjers, ainsi qu’elle représente la capitale du Tassili n’Ajjer avec une population d’environ 16 000 habitants. Djanet est une fantastique métropole qui n’a rien à envier aux autres villes du pays. 

Ces dernières décennies, elle a connu un essor spectaculaire en matière de tourisme, elle a accueilli près de 2500 touristes étrangers en 2018. Son économie et ses principales richesses sont basées sur le secteur agricole, comme des plantations de pommes de terre à perte de vue, de betteraves, d’olives, de tomates et plein d’autres cultures qui participent au développement local. 

Ce qui permet aux visiteurs de profiter de toute cette abondance pour se promener et rendre votre détente plus agréable. Djanet représente une localité exceptionnelle pour les touristes qui veulent faire des escapades et gouter au Tadrart Rouge. 

Elle offre un séjour de rêve à ses visiteurs qui veulent faire une passionnante descente dans une magique ville remplie de palmeraie (30 000 palmeraies) ce qui rend les vacances purement agréables. 

Djanet est par ailleurs aussi très célèbre en raison de ses gravures rupestres qui datent de plus de 12000 ans, la magnifique ville est beaucoup plus qu’un site archéologique, c’est un fabuleux musée en plein air avec des gravures exprimant des idéologies, comme plusieurs autres sites touristiques à voir tels que : L’erg Admer à Essendilène, le désert de Tadrar, les peintures et gravures rupestres décorant les parois rocheuses du plateau du Tassil N’Ajjer. 

Djanet est une métropole très animée sur presque tous les plans. Pour mieux vous imprégner de sa culture et de la richesse culinaire, nous allons vous préparer des plats succulents pour vous faire découvrir l’identité culinaire de la ville. 

Comme la Chorba, une soupe traditionnelle aux légumes, aux épices et aux vermicelles et à la viande de mouton. Ou le Bairecks, un mets fait à base de rouleaux de feuilles de tricks garnis à la viande hachée. 

Vous vous lécherez les doigts. Et aux desserts, nous allons vous faire tester le fameux Griwech, un beignet à base de graines de sésame fourré et couvert de miel. Vous vous régalerez également en essayant le Makroudhs, un délicieux gâteau fourré avec des dattes. Quel régal ! Vous y reviendrez de nostalgie ! Djanet est une fascinante agglomération où tout le monde trouve son compte. 

Les passionnés du trek se rendront dans le désert pour de palpitantes aventures pendant que les fouineurs partiront à la recherche des boutiques de shopping. Pour cela, rendez-vous dans le marché central de Djanet, vous y verrez toutes sortes d’articles. Les boutiques de vaisselles (les services à thé, les ustensiles), de poteries, de tapis, les objets artisanaux et même les bijoux, etc. s’offrent à des prix intéressants. 

Et pour ceux qui ne sont pas du genre à se fatiguer, allez à un concert la nuit et découvrez justement la fête authentique des Touaregs : « La sebiba ». La fête de la Sebiba est une fête culturelle qui a lieu à Djanet chaque année. Elle réunit les Touaregs du Tassili N’Ajjer et des pays voisins pour une fête qui prend ses racines dans une page d’histoire très ancienne qui avait permis à deux tribus touarègues de mettre fin à une guerre entre elles.

Assister à la Sebiba représente une véritable rencontre de la culture touarègue. Cette fête touarègue à Djanet remonterait à plus de trois mille ans et a lieu chaque année à une date définie par les Sages de l’oasis. C’est une occasion unique et authentique de découvrir le monde mystérieux des Touareg, car elle a gardé son caractère ancestral loin de la publicité et des médias. 

La grande majorité des voyageurs de passage dans la partie du Sahara proche de Djanet quitte l’oasis sans connaître l’existence de la Sebiba. C’est pourtant l’une des grandes fêtes de la région. Sa célébration est liée au calendrier lunaire musulman. 

Elle s’avance donc tous les ans de dix jours. Nous vous proposons de faire des balades matinales au marché de Djanet, de vous rafraichir sous la palmeraie, ainsi de visiter les ksour de la ville et d’assister aux concerts nocturnes dans les quartiers d’Azelouaz et d’El-Mihane. C’est le moment de découvrir tranquillement, parmi les plus belles régions du Sahara, ce qui fait de Djanet un endroit où l’on a pleinement conscience de l’immensité du désert et la beauté infinie des paysages. 

Des bivouacs conviviaux, des soirées autour du feu sous le ciel étoilé, vous avez plusieurs raisons pour visiter Djanet, que ce soit pour photographier des paysages à couper le souffle, réaliser des vidéos de votre aventure ou pour vous ressourcer (être en communion avec la nature), ou encore pour faire des évasions, des parcours d’une centaine de kilomètres en 4×4 ou moto. 

Nous voulons à travers ces circuits vous faire découvrir un « autre désert » celui qui vous permet de vous éloigner un peu des principaux circuits touristiques tout en voyant les principaux lieux connus des environs de Djanet dont Essendilène, les gravures rupestres de Dider, l’Erg Admer et ses dunes à l’infini, le village touareg d’Ihrir…

Une autre découverte du désert algérien. Avec ces circuits en 4×4 ou moto, associé à quelques randonnées, vous connaîtrez la vie dans le désert tel que la vivent les Touaregs. Vous serez ainsi en harmonie avec la nature, le rythme du soleil et des étoiles… 

Au cours des nombreuses marches proposées, vous allez admirer quelques peintures ou gravures rupestres au détour d’un chemin. Les magnifiques oasis avec leurs inattendues surfaces d’eau limpide : les Gueltas vont vous émerveiller, l’eau est là, présente en permanence. Et bien sûr vous aurez l’occasion de déguster un excellent couscous accompagné de méchoui suprême.

On vous OFFRE 50 € de remise sur les premiers Raids. Ne ratez pas l'occasion !

Demander le coupon !

rejoignez-nous !